5 métiers qui mènent droit au chômage

 

Vous venez de passer le bac mais vous n’êtes pas certain de ce que vous voulez faire ? Le classement des métiers qui mènent droit au chômage peut vous être utile en cette période cruciale de choix ! C’est l’agence d’intérim Qapa qui compte plus de 4,5 millions d’inscrits qui a publié ces résultats. Alors, quels sont les métiers qui mènent droit au chômage ?

Les 5 métiers qui mènent droit au chômage de l’année 2017

homme au chômage

homme-chômage (unsplash)

L’année dernière, la même étude a été réalisée. Et le verdict est tombé. Les 5 métiers qui menaient droit au chômage étaient :

  • 5. Professeur d’EPS
  • 4. Animateur socio-culturel
  • 3. Psychologue
  • 2. Documentaliste
  • 1. Opérateur industrie textile

Cette année, les choses ont changé. Voici les 5 métiers qui mènent droit au chômage !

5. Artiste

dessinateur-designer-vêtement

dessinateur-designer (istock)

On dit de quelqu’un que c’est un artiste lorsqu’il pratique un métier en rapport avec l’art et tout ce qui y touche. Comédien, écrivain, musicien, tous ces métiers ont très peu de débouchés. Il faut en effet être le meilleur, ou celui qui a le plus de chance, car les opportunités sont peu nombreuses et les places coûtent cher !

Être artiste n’est pas donné à tout le monde, c’est l’un des métiers qui mènent droit au chômage, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui préfèrent “se ranger” dans un métier plus sage pour toucher un salaire décent. Ceci dit un monde sans art serait trop triste, alors accrochez-vous !

4. Imprimeur

homme qui imprime des photos

photographie-impression (unsplash)

Parmi les métiers qui mènent droit au chômage, imprimeur est le quatrième sur la liste. L’imprimeur, c’est celui ou celle qui s’occupe de la production des livres, des posters, des journaux et autres. Il a aussi une fonction de conseiller quant à la technique d’impression (matières utilisées, format approprié…).

Malheureusement, à l’heure de la dématérialisation des supports, c’est un métier qui est de plus en plus oublié, au profit de métiers utilisant la numérisation.

3. Employé de banque

homme tapant à l'odinateur

employé-montre (unsplash)

L’employé de banque travail à l’accueil d’un établissement bancaire. C’est lui qui effectue les opérations d’encaissement, qui traite les opérations courantes et qui réalise les suivis de dossiers.

C’est une profession qui entre, cette année, dans le top 5 des métiers qui mènent droit au chômage.  La faute à l’automatisation et à la robotisation, qui remplacent petit à petit les employés de banque, entre autres. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford, 47 % des métiers seront automatisés d’ici 20 ans.

2. Documentaliste

bibliothèque

bibliothèque-livres (unsplash)

Que ce soit en 2017 ou en 2018, le métier de documentaliste se place en deuxième position dans le classement des métiers qui mènent droit au chômage. Le documentaliste exerce en bibliothèque mais pas seulement. Il peut aussi travailler à l’éducation nationale ou dans la fonction publique.

Il doit être organisé, précis et doit maîtriser les domaines de l’informatique et Internet. Bien que l’avancée technologique ouvre de nouveaux postes, le métier de documentaliste fait toujours partie des métiers qui mènent droit au chômage.

1. Journaliste

homme réalisant un reportage

caméra-reportage (unsplash)

Au top de notre classement, nous apprenons que le métier de journaliste est LE métier qui mène droit au chômage ! L’année dernière, il était seulement en sixième position. C’est en effet un secteur en crise, notamment si vous souhaitez être journaliste dans la presse écrite.

Avec l’arrivée d’Internet, l’information est communiquée différemment et bien plus rapidement. Ce qui fait défaut au secteur et donc au métier de journaliste.

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *