5 conseils pour régler un conflit avec un collègue

 

Désaccord sur un dossier, conflit hiérarchique ou médisances… Se disputer avec un collègue n’est jamais bénéfique pour l’ambiance au bureau ! Un conflit professionnel peut en plus remettre en question votre position dans l’entreprise. Comment donc régler un malentendu au travail ? Commencez d’abord par respirer un bon coup, et suivez nos conseils ci-dessous pour sortir de la crise professionnellement…

Quels sont les bons réflexes pour gérer un conflit au travail ? - Istock

Quels sont les bons réflexes pour gérer un conflit au travail ? – Istock

1- Remettez-vous en question

Ce n’est pas toujours facile à entendre, mais regardez si ce n’est pas votre comportement qui a déclenché le conflit. Certains gestes anodins pourraient être mal interprétés par votre collègue. Prenez donc du recul pour rester maître de vos émotions et rester objectif.

 

2- Ne laissez pas le conflit s’envenimer

Ne vous prenez pas au jeu de la médisance en jetant de l’huile sur le feu. Vous risqueriez de voir le conflit s’amplifier et l’environnement de travail se détériorer. Relativisez plutôt la mésentente pour ne pas en faire une affaire d’Etat.

 

3- Cherchez des solutions positives

Ne restez pas sur un malentendu. Faites le point, et confrontez-vous de manière sereine au problème. Favorisez l’oral à un mail, l’écrit peut se retourner contre vous.

 

4- Faites des compromis

Restez ouvert à la discussion avec votre collègue. Soyez respectueux du temps nécessaire à chacun pour se calmer. Une fois que vous aurez pris suffisamment de recul, concentrez-vous sur les faits et assumez votre part de responsabilités. Mettez-vous d’accord sur le désaccord.

 

5- Parlez-en avec votre manager ou les R.H.

Ne restez pas seul face au conflit. En effet, si la discussion est impossible avec le ou les collègue(s) en question, faites appel à vos supérieurs pour vous aider à résoudre le problème et arbitrer. Mais en usant de diplomatie, la plupart des conflits entre collègues peuvent être résolus sans l’intervention de la direction.

 

 

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Commentaires
  1. nora chikhaoui

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