conseils réseau – IStock
Faire appel à son réseau pour trouver un emploi peut être très utile ! Mais pas toujours facile quand on ne « connaît » pas grand monde. Et pourtant… On a tous un réseau ! Découvrez nos 5 conseils pour développer votre carnet d’adresses !
1. Faites le point sur votre réseau actuel et virtuel
La première chose est de faire le tour de votre entourage. Le réseau ce n’est pas uniquement vos anciens collègues de travail ! C’est aussi votre famille, vos amis, de simples connaissances, les personnes rencontrées pendant vos études, celles avec qui vous avez travaillé lors d’un stage ou d’un job d’été, ou encore vos partenaires d’activités extra-professionnelles. Tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pourrait potentiellement vous aider !
2. Allez à des événements pour faire des rencontres
Sortez ! Sociabilisez-vous ! Rendez-vous dans des salons ou journées portes ouvertes. Participez à des conférences ou des réunions en rapport avec votre domaine de recherche. N’hésitez pas à prendre la parole ! Pensez à échanger votre carte de visite et promenez-vous toujours avec une copie de votre CV. Mais surtout, privilégiez toujours les rencontres réelles plutôt que virtuelles.
3. Maintenez les liens
Lorsque vous vous créez des contacts, gardez un lien régulier ! Informez-les de votre nouvelle situation, et prenez de leurs nouvelles. N’hésitez pas à leur envoyer des messages désintéressés pour leur souhaiter les vœux ou leur anniversaire. Simple, mais qui fait toujours plaisir ! Et si possible, retrouvez-vous au moins une fois par an pour boire un verre. Ou encore, plus simple, échangez sur les réseaux sociaux (Facebook ou LinkedIn) !
4. Rendez des services
Cela peut paraître hors-sujet, mais investissez-vous dans la vie de votre communauté ou d’une association ! On ne sait jamais qui vos voisins peuvent connaître ! Ne rendez pas des services dans l’attente de quelque chose en retour, mais plutôt pour donner une image positive de vous. Et ainsi, pourquoi pas être recommandé par des pairs pour un futur emploi.
5. Mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux
LinkedIn, Viadeo, Twitter, le 21ème siècle est celui des réseaux sociaux. Ils sont votre carte de visite ! Alors, assurez-vous que l’image qu’ils renvoient soit positive et ne vous porte pas préjudice. Supprimez les posts ou photos honteuses. De même, googelisez-vous et vérifiez les traces de votre passage sur les moteurs de recherche !
Enregistrer