5 conseils anti-stress pour son premier jour

 

Félicitations ! Vous l’avez eu, ce poste. Après le stress de l’embauche, des entretiens, voici venu le stress du premier jour. Cette appréhension est en fait la peur de l’inconnu : nouveau bureau, nouveaux collègues, nouvelles missions, nouveau boss… Dans un environnement inhabituel, il est normal d’être un peu mal à l’aise. Le temps de prendre vos marques, voici nos conseils anti-stress pour que votre premier jour se passe bien.

1. Choisir une tenue confortable

Le premier jour, c’est une épreuve pour beaucoup, et on peut vouloir faire bonne impression en choisissant une jolie tenue. C’est une bonne chose, tant qu’elle reste confortable. Rien n’est plus déstabilisant que d’affronter votre nouvelle vie professionnelle avec un chemisier qui gratte, des chaussures trop petites, un pantalon serré… aussi élégants soient-ils.

Homme qui choisit une bonne tenue pour ne pas être stressé (Istock)

Trouver une tenue confortable pour être à l’aise (Istock)

2. Dédramatiser !

Tous vos collègues ont eu un premier jour. Ils savent ce que c’est et ne vous tiendront pas rigueur de votre maladresse, au contraire. Même s’il y en aura toujours quelques-uns de moins matures qui en profiteront pour marquer leur territoire comme au lycée, vous pouvez être sûr que la plupart seront heureux de vous rencontrer.

Homme en train de prendre une grande respiration pour ne plus stressé (Istock)

Pensez à bien respirer pour ne plus stressé (Istock)

3. Rester discret

Le stress peut vous pousser à en faire trop… Prudence. Dans les premières semaines, il est utile de rester en observateur pour appréhender votre nouvel environnement et mieux savoir qui est qui, quelles sont les habitudes de chacun, les usages du groupe, etc. Par ailleurs, on ne vous reprochera jamais d’avoir été discret à vos débuts, en revanche, il peut être assez mal vu de vous imposer alors que vous débarquez tout juste !

Homme à qui on pose beaucoup de questions (Istock)

Restez discret votre premier jour (Istock)

4. Être patient

Il est très probable que vous ne connaissiez pas certains des outils avec lesquels vous allez devoir travailler. Ou leur nouvelle version. Ou leur extension. Bref, vous allez apprendre de nouvelles choses. Cette situation requiert de l’attention et de la concentration, mais avant tout de la patience ! Vous ne maîtriserez pas tout à la fin de la journée, ni même de votre semaine, et ça sera normal. Alors ne stressez pas votre premier jour !

Homme sur un escarot (Istock)

Soyez patient le premier jour (Istock)

5. Poser des questions

N’hésitez pas à poser des questions, c’est le moment ! Vous êtes absolument légitime pour vous renseigner sur tout et tous. Qui est-ce ? Quel est son rôle ? Et pardon, j’ai oublié votre prénom ! Vous serez moins stressé en constatant que non seulement les gens sont disposés à vous apporter des réponses, mais qu’ils sont heureux de se sentir utiles !

Deux femmes en train de s'entre aider (Istock)

Nouvelle recrue qui pose des questions (Istock)

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *