5 compétences que vous devez avoir pour travailler face au public

 

Si vous recherchez un emploi dans un commerce, un restaurant, un bar ou dans tout autre lieu qui accueille du public, ces compétences vous seront indispensables pour réussir.

1. Le sens de l’accueil, une des compétences essentielles

Accueillir des clients comme il se doit, avec le sourire, est une des compétences essentielles pour un job face au public. En outre rien de pire qu’un vendeur désagréable, au visage fermé. L’accueil du public est primordial.

Groupe de stewards dans un avion (Istock)

Hôtesse de l’air (Istock)

2. Le sens du conseil

Peu importe le secteur d’activité et la typologie de produits ou de services que vous vendez, vous devez avoir un sens développé du conseil. C’est donc de conseiller vos clients. Les accompagner dans leur réflexion pour qu’il fasse le bon choix est une compétence de base dans ces jobs. C’est même à cela que l’on reconnaît les bons professionnels : ils conseillent sans forcer la main de façon naturelle et spontanée.

Être à l'écoute des clients pour mieux les orienter (Istock)

Faire l’accueil dans un musée (Istock)

3. La  disponibilité

Lorsqu’on travaille face au public, la disponibilité fait partie des compétences personnelles indispensables. Surtout lorsque le lieu accueille tous les jours un nombre conséquent de clients ou de consommateurs. En effet être disponible, c’est être à l’écoute de ses clients mais aussi au service de ses collègues, prêt à les aider si besoin.

Jeune femme se montrant disponible (Istock)

La disponibilité est une grande qualité appréciée de tous (Istock)

4. La patience

Entre les demandes qui fusent de toutes parts et les clients pas toujours bien léchés… Si nous ajoutons à cela les chefs qui mettent la pression, la patience s’avère être une arme redoutable. C’est donc une compétence professionnelle à part entière quand on travaille face au public. Ainsi il faut souvent savoir arrondir les angles comme on dit, et la patience y aide grandement.

Jeune homme en habit de travail (Istock)

Barman (Istock)

5. Le dynamisme

Travailler face au public requiert du dynamisme, de l’en-train. Du dynamisme pour enchaîner les multiples tâches quotidiennes répétitives mais aussi du dynamisme pour mener à bien les ventes. Que cela soit dans un restaurant, dans un magasin, un commerce d’alimentation ou dans bien d’autres activités, le dynamisme est essentiel.

Jeune homme en train de servir en terrasse (Istock)

Barman (Istock)

 

 

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