Il y a des fautes simples, graves ou lourdes qui peuvent vous coûter très cher au boulot. Des types de fautes qui autorisent votre employeur à vous licencier, en toute légalité. Voici 5 choses qui peuvent vous coûter votre place.
1. L’abandon de poste, une des fautes graves
Pour une raison x ou y, certains employés décident de ne plus se présenter au boulot. En outre ils ne donnent plus de nouvelles durant plusieurs jours. On parle dans ce cas d’abandon de poste. Il s’agit d’une faute grave qui est un motif valable de licenciement.
2. Se montrer violent envers l’employeur ou ses collègues
Les actes de violences comme les injures envers son boss ou ses collègues, voire pire, envers la clientèle, ça coûte très cher ! Le licenciement est immédiat.
3. Communiquer des informations sensibles à la concurrence
Voilà une faute non pas grave mais lourde. Une faute lourde est considérée comme telle, lorsqu’elle est commise dans l’intention de nuire à son employeur. En communiquant à la concurrence des informations sensibles par exemple, le salarié sera licencié pour faute lourde. Surtout s’il a signé une clause de confidentialité.
4. « Taper » dans la caisse
Le vol coûte cher, à l’entreprise mais aussi au salarié qui tape dans la caisse. Il s’agit même d’une faute lourde qui peut en plus entraîner des sanctions plus importantes encore que le licenciement.
5. Refuser d’effectuer des tâches
L’insubordination, c’est refuser d’effectuer les tâches prévues dans le contrat de travail. Et uniquement celles prévues dans le contrat. Si un salarié rechigne et refuse de se rendre à un rendez-vous client par exemple, ou de nettoyer son poste de travail alors que c’est prévu dans le contrat, il peut perdre sa place.