5 choses que vous ne pouvez pas faire si vous êtes au chômage

 

 

Lorsqu’on est au chômage, difficile de s’y retrouver dans ses droits et ses devoirs envers le Pôle Emploi. Voici 5 choses que vous ne pouvez pas faire si vous êtes au chômage, pour continuer à percevoir vos allocations.

1. Recommencer à travailler sans le notifier

Vous avez droit au chômage tant que vous faites réellement partie des personnes en situation de chômage. Vous ne pouvez donc pas recommencer à travailler sans le notifier si vous êtes au chômage et que vous touchez une indemnité.

Lorsque vous retrouver un travail pendant votre période de chômage, vous devez en informer le pôle Emploi et donc votre conseiller.

2. Rester inactif pendant une période de chômage

femme-lit-manger

femme dans un lit mangeant du pop corn

Vous ne pouvez pas rester inactif lorsque vous êtes au chômage. Vous devez en effet chercher un emploi pour conserver votre droit au chômage. Le Pôle Emploi vous fera régulièrement des offres d’emploi, offres qui doivent évidemment correspondre à vos critères de recherche.

Vous pouvez refuser une offre proposée par le Pôle Emploi, mais une fois seulement, au risque d’être radié. Si le poste que vous recherchez est rare et qu’aucune offre ne se présente, vous devrez chercher des offres avec un statut et un salaire inférieurs.

Vous pouvez toutefois refuser des offres proposant un salaire inférieur de plus de 15 % à votre ancien poste.

3. Manquer vos rendez-vous Pôle Emploi

Vous avez l’obligation de vous rendre à vos rendez-vous Pôle Emploi. Si vous êtes absent à plusieurs reprises et que vous ne justifiez pas ces absences, vous courrez le risque d’être radié du Pôle Emploi.

4. Refuser une formation

homme-ordinateur-formation

homme devant son ordinateur qui donne une formation

Lorsque vous vous déclarez au Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez accepter de suivre une formation pour apprendre un nouveau métier et faciliter votre retour à l’emploi.

Si tel a été le cas, vous ne pourrez pas refuser une formation proposée par le Pôle Emploi. Un refus entraîne en effet une radiation du Pôle Emploi pour au moins 15 jours. Ce refus entraîne également le non versement d’une partie de vos allocations chômage.

5. Percevoir un salaire

Lorsque vous êtes au chômage et que vous percevez des allocations, vous ne pouvez pas toucher un salaire, sauf dans ces deux cas.

Vous pouvez garder votre statut de demandeur d’emploi lorsque vous souhaitez exercer une activité à temps partielle. Cette activité doit être de moins de 110 heures par mois et ne pas dépasser 70% de votre ancien salaire.

Vous pouvez garder votre statut de demandeur d’emploi et bénéficier d’une aide différentielle au reclassement lorsque vous souhaitez reprendre une activité durable. Cette activité doit être un CDI, ou un CDD de 30 jours minimum, avec :

  • un temps de travail égal à votre précédent emploi,
  • un salaire inférieur d’au moins 15% à votre précédent salaire.

 

 

Publicité




Commentaires
  1. Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *