Difficile de connaître le Code du travail sur le bout des doigts tant il ressemble à un énorme pavé. Mais saviez-vous que des bizarreries s’y trouvaient ? Voici 5 articles insolites du Code du Travail.
1. Dans le Code du travail, l’alcool est interdit… vraiment ?
Vous pensez qu’il est interdit de boire de l’alcool sur votre lieu de travail ? Eh bien, la chose est plus subtile car l’article R4228-20 indique qu’«aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail». C’est déjà pas mal comme alcool non ?
2. Interdiction de manger devant son PC !
La pause déjeuner se résume pour beaucoup au fait d’avaler un sandwich fissa tout en checkant ses emails perso. Pourtant, le Code du travail est clair sur ce point : c’est illégal ! L’article R 4227-19 mentionne que le fait de manger «dans les locaux affectés au travail est illégal».
3. Une mini maternité est obligatoire
Dans les entreprises qui emploient plus de 100 salariés, il est obligatoire qu’un « local dédié à l’allaitement » soit créé. Plus encore, d’après les conseils avisés de Stéphane Plaza mais surtout selon les articles R4152-13 à R4152-28 , les locaux doivent avoir une superficie « de trois mètres carrés par enfant » avec une « hauteur de trois mètres au moins sous plafond ».
4. Les tabourets sont illégaux !
Dans les espaces de repos, s’il en existe d’ailleurs, le Code du travail stipule que « Les sièges mis à la disposition des travailleurs […] doivent comporter des dossiers« . Insolite peut être mais sympa pour le dos !
5. Se doucher est rémunéré !
Pour les jobs qui nécessitent de prendre une douche en fin de journée ou «en cas de travaux insalubres et salissants» selon l’article R 3121-2, le temps passé sous la douche est payé au tarif normal des heures.