Voilà des semaines que vous postulez sans avoir de retour… Et si votre CV restait en bas de la pile ? Les entreprises reçoivent tellement de candidatures pour un poste qu’il est difficile de se distinguer aux yeux des recruteurs. Quelles sont les erreurs commises et comment booster votre CV ?
1. Cultiver la différence
Votre CV est un outil d’auto-promotion, et il faut montrer votre originalité ! N’utilisez pas des mots bateaux, et des expressions génériques. Le but est de montrer que vous êtes différent des autres. Aussi, travaillez le graphisme de votre CV et mettez de la couleur (que vous pourriez adapter aux couleurs de l’entreprise où vous postulez). Ne dites pas que vous êtes méthodique et organisé, mais plutôt que vous avez un bon esprit synthèse par exemple. Vous n’êtes pas comme les autres, et il faut que vous le montriez.
2. Être clair comme de l’eau de roche
Il faut que votre CV soit cohérent avec l’endroit où vous postulez. Il ne sert à rien de détailler toutes les expériences que vous avez eu. Sélectionnez celles qui peuvent servir pour le job auquel vous postulez. Cela paraîtra plus clair dans le fond (on comprendra mieux pourquoi vous postulez) et dans la forme, ce qui sera beaucoup plus attirant à la lecture. Votre CV doit faire une page maximum ! Soyez également direct dans vos attentes, en le titrant avec l’intitulé du poste par exemple.
3. Se montrer honnête
Si vous avez un trou d’un an dans votre parcours, ne le taisez pas si vous avez eu des expériences durant ce temps. Vous pouvez également écrire que vous étiez en recherche d’emploi, ou en changement de voie si c’est le cas ! Faire preuve d’honnêteté peut montrer au recruteur que vous n’avez rien à cacher, et cela peut faire la différence. N’essayez pas de lui en jeter plein la vue avec tous vos domaines de compétences, vous passeriez pour un menteur. Vous pouvez vous mettre en avant tout en restant ciblé sur le domaine où vous postulez.
4. Se présenter comme un vrai pro
Il faut que vous vous présentiez comme un vrai professionnel. Aussi, oubliez les adresses mail fantaisies et surtout relisez votre CV. Les fautes d’orthographe sont rédhibitoires ! Si vous postulez par internet, prenez également le temps de l’imprimer pour savoir quelle sera sa forme dans les mains du recruteur. Ne mettez pas une photo de vos vacances pour vous présenter, mais évitez également la photo d’identité qui fait beaucoup trop scolaire.