Il n’est pas toujours évident de décrocher son premier emploi assez jeune, dans la vingtaine. Pour certains, la première vraie ligne sur le CV apparaît même à 30 ans. Mais en y regardant de plus près, la situation est loin d’être idéale. Elle représente des inconvénients notables. En voici 4 qui devraient vous décider à accélérer la cadence sur la recherche de votre 1er job !
1. Trouver son premier emploi à 30 ans : une émancipation tardive et difficile
Ok, nous vivons tous de plus en plus longtemps mais décrocher un premier emploi à 30 ans n’est pas le mieux niveau émancipation personnelle. Sans pour autant tomber dans le cliché du Tanguy qui ne veut pas quitter le nid douillet familial, se lancer dans la vie active à la trentaine retarde quand même son autonomie. Et à vrai dire, une fois que l’on a goûté à la liberté, à l’autonomie, on se demande comment on a pu bien faire pour ne pas se lancer plus tôt !
2. Une expérience professionnelle moins compétitive
De nos jours, faire l’intégralité de sa carrière pro chez un seul et même patron est devenu très rare. Nous sommes amenés à changer de métier, de secteur, d’entreprise. Du coup, obtenir un premier job à 30 ans peut sérieusement ralentir sa carrière. Car d’autres candidats ont accumulé plus d’expérience professionnelle. Ils ont près de 10 années de cursus pro supplémentaire. Et ça, ça joue forcément en leur faveur.
3. Une insertion sur le marché du travail compliquée
Il est difficile voire très difficile de trouver son premier emploi à 30 ans dans la mesure où les employeurs préféreront porter leur choix sur des candidats ayant déjà acquis de l’expérience. Certes, ce n’est pas impossible mais cela représente tout de même une difficulté supplémentaire. Et puis, le risque peut être de se sentir quelque peu en décalage avec des collègues plus jeunes de dix ans.
4. Une capitalisation financière complexe
Qui n’a pas envie d’être propriétaire de sa propre maison ou de son appartement ? Il s’agit d’un rêve pour la plupart d’entre nous. Mais en décrochant son premier taf à 30 ans, se constituer un patrimoine n’est pas chose facile. Le temps de se lancer dans la vie active, de mettre un peu d’argent de côté et de demander un crédit immobilier peut retarder sérieusement l’accession à la propriété. D’autant que la durée des crédits est longue : 20, 25 voire 30 ans même. Une situation loin d’être idéale en comparaison avec ceux qui commencent à bosser vers 20 ans. Même son de cloche pour ce qui est de l’épargne, de la retraite et des formules de retraites complémentaires notamment. La création d’un capital financier et immobilier prend du temps, beaucoup de temps même, alors autant commencer le plus tôt possible.