4 façons de décrocher un contrat en alternance

Les contrats en alternance ont le vent en poupe car ils permettent à chacun de jongler entre un apprentissage théorique et un apprentissage pratique en entreprise. Une formule qui ouvre également sur des opportunités professionnelles bien réelles. Comment faire pour décrocher un contrat en alternance ?

1. Contrat en alternance :  s’y prendre tôt !

Pour décrocher un contrat en alternance, préparez-vous le plus tôt possible ! Les places sont limitées à un nombre assez réduit que cela soit en université ou en centre de formation. Alors le mieux reste de vous y attaquer de 5 à 6 mois en avance. Du côté des entreprises également, accueillir une personne en alternance se prépare, se budgétise, s’organise en interne. Si vous voulez avoir le maximum de chances de décrocher une contrat en alternance, contactez les écoles, universités, CFA et entreprises avec un bon semestre d’avance.

S'organiser à l'avance (Istock)

S’organiser à l’avance (Istock)

2. Un projet clair

Les centres de formations seront bien plus enclins à vous accueillir s’ils sentent en vous une profonde motivation, un désir réel de concrétiser un projet professionnel. Alors autant que votre projet soit clair, le plus clair possible même. Aucune place à l’hésitation ici, l’alternance est destinée aux personnes qui savent ce qu’elles veulent, qui savent quel métier elles veulent exercer, quel projet elles veulent réaliser.

Avoir les idées claires, (Istock)

Avoir les idées claires, (Istock)

3. Opter pour un contrat d’apprentissage

L’alternance peut se réaliser soit via un contrat d’apprentissage soit via un contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes âgés de 16 à 30 ans à condition d’avoir obtenu un diplôme d’Etat : BTS, CAP, diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs… L’apprentissage durera alors entre 1 et 3 ans et un contrat en alternance devra obligatoirement être signé avec le CFA auquel vous serez rattaché.

Contrat en apprentissage (Istock)

31 Contrat en apprentissage (Istock)

4. Faire le choix du contrat de professionnalisation

Vous pouvez également vous orienter vers un contrat de professionnalisation. Il est destiné aux personnes âgées de 16 à 25 ans qui veulent compléter leur formation initiale tout en ayant déjà un pied dans la vie active. Les demandeurs d’emplois âgés de plus de 26 ans y ont également droit. Un contrat en bonne et due forme (en utilisant le document officiel Cerfa 12434-02) doit obligatoirement être utilisé pour officialiser la formation.

Contrat de professionnalisation (Istock)

Contrat de professionnalisation (Istock)

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *