4 conseils pour réussir sa prise de poste

premier jour

Rate this post

Ça y est, on vous a rappelé, et ce poste est pour vous ! Félicitations ! Maintenant commence la grande aventure du premier jour, de la première semaine, du premier mois dans une entreprise dont vous ne connaissez pas encore exactement les process et les fonctionnements internes. Qu’à cela ne tienne, vous avez déjà réussi l’entretien. Voici des conseils pour continuer sur votre lancée et réussir votre prise de poste !

1. Observer votre environnement

Les habitudes s’installent plus vite qu’on ne le pense. Pour faciliter votre intégration et choisir en toute connaissance de cause quels seront vos réflexes dans cette nouvelle entreprise, prenez le temps d’observer votre environnement. Familiarisez-vous avec la culture d’entreprise en prenant bonne note des us et coutumes, remarquez qui mange avec qui, comment vos collègues interagissent entre eux et avec les supérieurs. Durant cette phase, il faut savoir rester discret et ne pas en faire trop.

Observer (Istock)

2. Poser des questions

Vous êtes nouveau, il est tout à fait normal de poser des questions ! N’ayez pas peur de ne pas savoir ! Lors de la phase d’observation, vous aurez certainement quelques points à éclaircir sur les relations hiérarchiques existantes, sur les mœurs installées ou sur le comportement à adopter dans telle ou telle situation. Poser des questions vous permettra de créer de nouveaux liens avec vos collègues et de notifier votre intérêt et motivation à votre nouvel employeur.

Poser des questions (Istock)

3. Devenir rapidement opérationnel

L’observation et les bonnes questions aidant, vous pourrez alors devenir rapidement opérationnel. Un atout non négligeable pour le recruteur qui a misé sur vous et vous a peut-être recommandé à une équipe qui a des attentes à votre sujet. Il est normal de ne pas connaître tous les outils, de ne pas maîtriser tous les process, mais n’hésitez pas à solliciter votre supérieur avec qui vous pouvez déjà définir des objectifs à remplir sur le court terme et prouver votre implication.

Travail en équipe (Istock)

4. Être fidèle à vous-même

Enfin, bien vous intégrer ne signifie pas rentrer dans le moule en vous oubliant ! Une prise de poste réussie, c’est aussi trouver votre équilibre dans ce nouveau travail. Les premières semaines en entreprise sont aussi l’occasion de poser les limites qui doivent l’être et de vous faire votre place simplement au sein d’un groupe qui ne connaît encore rien de vous. Une relation professionnelle satisfaisante est un rapport respectueux avec vos collègues, vos supérieurs et vous-même !

Rester fidèle à vous même (Istock)

Jobenstock: