10 symptômes qui doivent vous alerter sur un burn-out

2.2/5 - (4 votes)

 

Le burn-out ou épuisement professionnel, est une maladie professionnelle dont les effets peuvent être graves. A prendre très au sérieux, il peut se repérer. Voici 10 symptômes physiques et psychologiques qui doivent vous alerter sur un burn-out.

1.Une démotivation profonde, un signe fort de burn-out

Vous en avez marre de votre job, la motivation n’est plus là ? Vous ne voulez même plus vous rendre au travail ? Voilà un symptôme caractéristique du burn-out.

Jeune homme avec la tête dans ses bras (Istock)

Démotivation (Istock)

2. Une baisse de confiance en soi

Si vous ne vous sentez plus à la hauteur de votre poste, que vous ne croyez plus en vos compétences, vous êtes certainement en train de faire un épuisement professionnel.

3. Une fatigue importante et récurrente, symptôme du burn-out

Les personnes victimes d’un épuisement professionnel ont connu des périodes de grande fatigue. Une fatigue physique qui ne passe pas malgré les vacances.

Jeune femme complètement fatiguée (Istock)

Toujours fatigué(e) (Istock)

4. Une forte perte ou une forte prise de poids

Le burn-out influe grandement sur l’équilibre mental. Du coup, les personnes qui en souffrent compensent par la nourriture et prennent du poids. Mais elles peuvent aussi avoir l’appétit en berne et perdre beaucoup de poids en peu de temps.

5. Des colères répétées

En cas d’irritabilité excessive, de colères subites et répétées voire même de pleurs fréquents, consultez un médecin. Il s’agit là aussi de signes forts du burn-out.

6. Une mauvaise qualité de sommeil

Le burn-out a ceci de commun avec la dépression que les personnes qui en sont atteintes dorment très mal. Elles dorment peu, leur sommeil est entrecoupé, de mauvaise qualité.

Femme en train de se réveiller dans son lit (Istock)

Mauvaise qualité de sommeil (Istock)

7.  Des douleurs physiques inhabituelles

Parmi les symptômes connus de l’épuisement professionnel, les douleurs au dos, douleurs musculaires ou encore les fortes migraines sont fréquentes.

8. L’envie d’être seul

Si vous avez envie plus qu’auparavant de vous isoler, d’être en retrait de vos collègues, de vos amis ou de votre famille, vous êtes certainement sur la voie d’un burn-out.

Jeune homme en train de descendre les escaliers seul (Unsplash)

Besoin de sentir seul (Unsplash)

9. Sentiment d’anxiété

L’inquiétude prononcée, l’anxiété exagérée est une autre manifestation du burn-out. Surtout lorsque ces sentiments sont exacerbés, récurrents voire constants.

10. Perte de mémoire et de concentration

Les personnes victimes de burn-out connaissent des troubles de la mémoire, des baisses du niveau de concentration. Des signes psychologiques qui doivent alerter. Enfin, d’autres symptômes existent tels que des problèmes cutanés, des ulcères à l’estomac ou un sentiment général de confusion. Dans tous les cas de figure, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin.

 

Publicité




2.2/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *