10 éléments que vous devez absolument inclure dans votre CV si vous voulez réussir

Rate this post

 

 

C’est un passage obligé quand on cherche du travail : l’étape du CV en fait frémir plus d’un. En effet peur de mal faire, ou syndrome de l’imposteur, inconfort avec l’informatique, allergie à l’orthographe, les raisons ne manquent pas. Heureusement, on vous aide en vous donnant les 10 éléments à inclure dans son CV pour retenir l’attention du recruteur !

1. Nom et prénom

Bien sûr, votre identité est juste absolument indispensable. Alors affichez-la fièrement, dans la partie supérieure du CV. Cela doit être l’information la plus facile à repérer.

2. Coordonnées

Comment voulez-vous qu’on vous contacte sans cela. Vous irez, mais c’est souvent les choses les plus évidentes qui manquent ! Placez votre numéro de téléphone, e-mail et adresse dans un coin, très clairement.

Rappel : en typographie française, il n’y a pas de point entre les chiffres, seulement un espace.

3. Expérience

Ensuite, il est important lister les expériences significatives que vous avez eues. Si elles sont nombreuses et variées, choisissez uniquement celles en lien avec le poste visé. L’intitulé des postes est important car de plus en plus de boîtes font des sélections par moteur de recherche sémantique !

Par ailleurs, décrivez succinctement les tâches qu’on vous a confiées ainsi que vos missions principales.

Astuce : si vous avez du mal à trouver vos mots, recherchez du vocabulaire sur le site de l’Onisep !

4. Formation

Sans remonter jusqu’à votre brevet des collèges, faites l’historique de vos diplômes et formations depuis le baccalauréat. Précisez les mentions s’il y a, ainsi que les années d’étude et de certification.

5. Dates

Il est absolument indispensable d’inclure des dates à votre CV. Cela prouve qu’il est à jour et justifie de votre activité. Selon les rubriques, adoptez la charte suivante :

  • Expérience : notez les dates de début et de fin, voire la durée du poste si vous avez la place. Exemple : juillet 2002 – juin 2005 (3 ans).
  • Formation : indiquez les dates d’étude et/ou de certification. Exemple : 2000 _ Baccalauréat S mention bien / 2000 – 2002 _ CAP Boulangerie.
  • Voyages : si vous avez travaillé à l’étranger ou beaucoup voyagé, quelques dates sont les bienvenues pour vous situer. Exemple : Islande (2010, 2011), Colombie (2017), etc.

6. Compétences

Trouvez un espace approprié sur votre CV pour indiquer vos compétences techniques. Cela inclut votre maîtrise de certaines langues vivantes (ou mortes, tout dépend de votre branche !), les logiciels informatiques, les outils spécifiques avec lesquels vous avez travaillé, etc.

7. Loisirs

Contrairement à ce que certains peuvent penser, cet élément est indispensable sur votre CV. Car un (bon) recruteur ne cherche pas seulement un profil adapté pour un poste, mais une personne qui s’intégrera bien à une équipe. Votre façon d’occuper votre temps libre donne des indications précieuses à votre potentiel futur employeur : méditation, sport d’équipe, voyageur… Cela peut constituer un point de départ pour aborder votre façon de gérer les responsabilités, le stress, des collaborateurs difficiles…

8. Qualités

On peut facilement les inclure dans une rubrique avec les compétences ou en faire un nuage de mot bien placé. Trois qualités dans lesquelles vous vous retrouvez bien seront un vrai plus pour vous démarquer. On associera facilement votre nom avec ces mots-clés !  » Charlotte Walser ? Ah oui, curieuse, ponctuelle et organisée !  »

9. Photo

Le débat fait rage et est loin d’être terminé. Photo ou pas photo sur votre CV ? Partez du principe qu’un CV est une page de pub. Honnête, mais marketing. Il faut vous vendre et il a été prouvé que l’œil s’arrête plus volontiers à la vue d’une figure humaine. Si vous redoutez la discrimination à l’embauche, dites-vous que mettre votre photo fera un tri immédiat entre les employeurs corrects et les irrespectueux, avec lesquels vous n’avez certainement pas envie de travailler.

10. Poste ou mission visée

Enfin, c’est le secret pour un CV qui se démarque. Modifiez cette rubrique et adaptez le poste ou la mission visée à la candidature. Faites figurer cette partie en tête de la page et choisissez un intitulé concis.

Exemple : « professeur de hatha yoga » et non « professeur diplômé en 500h de hatha yoga traditionnel de la tradition de Swami Shivananda Saraswati ».

 

 

Fred Prigent: