Rester allongé : le job insolite du CNES !

Rate this post
astronaute - Istock

astronaute – Istock

Rester 60 jours allongés ça vous tente ? Essayez le « bed rest » ! À l’automne 2017, le Centre National d’études Spatiales (CNES) lance une nouvelle étude, pour tester les effets de l’apesanteur sur le corps humain et les astronautes. Un job insolite rémunéré tout de même 16 000 euros pour 2 mois…

Le « bed rest », c’est quoi ?

Après une première étude fructueuse, le CNES va retenter l’expérience du « bed rest » de septembre à décembre 2017. Au sein de l’Institut de médecine et de physiologie spatiales (Medes), au CHU de Toulouse, les volontaires seront sélectionnés pour l’expérience. Le principe ? Rester allonger plusieurs semaines afin de tester l’apesanteur sur le corps humain et mieux préparer les astronautes à leur retour sur Terre !

CNES/E.grimault

CNES/E.grimault

14 volontaires

Sous le regard de 15 équipes de scientifiques, 14 volontaires resteront 60 jours alités, après 15 jours de préparation. Ils auront ensuite 15 jours de récupération. Les participants resteront en position couchée, les pieds surélevés de 6° pendant de longues périodes. Séparé en deux groupes de sept, chacun subira une expérience différente ! Le premier groupe devra prendre un mélange d’extraits naturels de plantes alimentaires en gélules, plusieurs fois par jour. Le second groupe, quant à lui, ne prendra pas le mélange. En effet, ils serviront de « groupe contrôle » pour évaluer l’impact des gélules sur l’organisme.

Pour qui ?

Les participants devront être en excellente forme physique et psychologique pour pouvoir participer à l’expérience. Et aussi, être majeur ! En retour, les volontaires seront indemnisés à hauteur de 16 000 euros sur quatre ans pour 2 mois de « travail ». Alors envie de tenter l’aventure ? Vous pouvez contacter le Medes pour plus d’informations au 05.62.17.49.65 ou au 05.62.17.49.63.

 

 Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *