Les 5 métiers en voie de disparition

Rate this post

Les avancées technologiques créent un renouvellement dans le marché du travail. D’après Career Cast, certains métiers vont subir une baisse d’effectifs. Mais alors, quels sont les métiers qui risquent de disparaître pour laisser la place à d’autres ? Enquête…

1. Les facteurs

Le métier de facteur est le plus menacé. Il risque de subir une baisse de 28% des effectifs avant 2022. Ceci est dû à l’utilisation de plus en plus courante des emails. La concurrence des sociétés de transports est aussi une cause importante. En effet, nous assistons depuis quelques années à un développement des sociétés de distributions (exemple : Amazon).

Facteur en train de délivrer du courrier (Istock)

Facteur (Istock)

2. Les fermiers

Deuxième au classement des métiers menacés, les fermiers et agriculteurs sont touchés à cause des avancées techniques dans leur métiers. Le secteur agricole devrait ainsi perdre 19% de ses effectifs. En effet, les outils mécaniques, de plus en plus performants, risquent de remplacer nombre des employés des fermiers.

Fermier avec un agneau dans les bras (Istock)

Fermier (Istock)

3. Les journalistes de la presse écrite

Ce métier risque une baisse de 13%. En effet, un nouveau réseau d’information remplace la presse papier : Internet. Et cela ne risque pas de s’arranger. Les abonnés sont de moins en moins nombreux et les recettes publicitaires de plus en plus maigres… La presse écrite gagne moins d’argent et cela ne va pas vers l’amélioration : il est dur de rivaliser avec la facilité et la gratuité offertes par le net…

Journaliste avec un calepin et des micros d'enregistrement (Istock)

Journaliste (Istock)

4. Conseillers en voyage

Les agences de voyages sont également menacées. En effet,la plus part des voyageurs organisent seuls leur voyage à présent. Il faut dire qu’il est facile de contacter les locaux et de se renseigner sur le pays visé et les sites à visiter grâce à internet. Le conseil voyage est maintenant très implanté en ligne, de même que les comparateurs de vols pour trouver les meilleurs prix… Les effectifs des agences de voyages devraient donc baisser de 12% avant 2022.

Deux personnes en train d'organiser un voyage (Istock)

Conseiller voyage (Istock)

5. Les métiers de stewart et hôtesse de l’air

Cette fois, ce n’est pas la technologie qui est en cause, mais la concurrence ! Le marché low cost dans l’aviation est en pleine expansion depuis quelques années. Les compagnies devraient donc subir une baisse de 7% dans le recrutement de stewarts et d’hôtesses de l’air.  Cela leur permettrait de baisser les prix des billets et donc d’offrir des prix plus concurrentiels.

Steward en train d'effectuer un service en vol (Istock)

Steward (Istock)

À l’inverse certains métiers sont en besoin de personnels et peinent à recruter.

 

EnregistrerPublicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *