Ford veut supprimer 20 000 emplois

Rate this post
Ford supprime 20000 emplois - IStock

Ford supprime 20000 emplois – IStock

Ford envisage de supprimer des milliers d’emplois à l’international afin de faire des économies. Une annonce qui inquiète les ouvriers français de Blanquefort, près de Bordeaux, seule usine française du groupe.

 

Suppression de 20 000 salariés

Le constructeur automobile Ford devrait annoncer dans les jours à venir une suppression de 10% de ses effectifs à travers le monde, soit plus de 20 000 salariés. L’annonce a été faite, sous couvert d’anonymat, par une source proche du dossier à l’AFP. Ces licenciements font suite à une baisse des ventes automobiles en 2017 par rapport à 2016. Mais pas seulement ! Sous pression, le groupe américain avait choisi de ne plus délocaliser sa production de citadines vers le Mexique et de rester aux Etats-Unis.

 

Des licenciements pour économiser

Cette cure d’austérité s’imposerait au groupe pour économiser trois milliards de dollars rien que cette année. Ainsi, les suppressions d’effectif contribueraient à stabiliser les bénéfices de la société en chute libre depuis le début de l’année. En effet, 2017 serait la plus mauvaise année en taux de baisse des ventes de voitures depuis 2009 aux Etats-Unis.

 

Inquiétude pour la France

Si les Etats-Unis devrait être épargnés par ce licenciement massif, les usines du reste du monde ont du souci à se faire. La France en particulier. L’usine Ford de Blanquefort en Nouvelle Aquitaine, spécialisée dans la production des boîtes de vitesse pour le marché européen, qui avait déjà frôlé la fermeture en 2010, s’inquiète d’être touchée par cette possible réduction de Ford. Les 1.000 salariés enchaînent déjà les périodes de travail et le chômage partiel. En conséquence, sa fermeture complète serait un coup dur pour les ouvriers.

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *