Premier emploi : comment trouver sa voie ?

1/5 - (1 vote)
Vous êtes jeune diplômé ou non qualifié ? Et vous vous posez la question de votre orientation professionnelle ? C’est normal, et vous n’êtes pas le seul.

Vous êtes jeune diplômé ou non qualifié ? Et vous vous posez la question de votre orientation professionnelle ? C’est normal, et vous n’êtes pas le seul.

Vous êtes jeune diplômé ou non qualifié ? Et vous vous posez la question de votre orientation professionnelle ? C’est normal, et vous n’êtes pas le seul. Beaucoup cherchent encore leur voie jusqu’à tard, même une fois entré dans la vie active. C’est même souvent leur premier emploi qui permet un déclic. Voici nos conseils pour trouver sa voie.

Faire le point sur votre parcours

Que vous ayez terminé vos études ou non, avec plus ou moins de diplômes en poche, prenez le temps d’étudier votre parcours : qu’est-ce qui le caractérise ? Qui le rend unique ? Prenez en compte vos choix, dans quel cadre les avez-vous faits ? Par défaut ? Par réelle motivation ?

Faire des salons

L’inexpérience n’est pas une fatalité ! Et tous les pros sont passés par là. Écumez les journées portes ouvertes et salons, n’ayez pas peur de poser des questions et de demander plus d’informations sur les métiers/missions/secteurs qui vous intéressent, même si vous n’avez pas la formation adéquate.

Rencontrer des pro, d’anciens diplômés ou en cours de reconversion, vous donnera de précieux avis et retours d’expérience sur leur façon de trouver leur voie !

Entrer tôt dans le monde professionnel

Pendant vos vacances, votre temps libre, votre formation, confrontez-vous dès que possible au monde pro. Souvent, l’école et les études forgent une image erronée de ce qui vous attend, et les désillusions (ou bonnes surprises !) pleuvent lors du premier emploi.

Cela peut consister à faire des stages, choisir l’apprentissage, le contrat pro…

Mieux vous connaître

C’est autre chose que de faire le point sur ses compétences et diplômes. Distinguer ce que vous êtes, de ce qu’on vous dit que vous êtes, peut être assez surprenant. L’étiquette de “manuel” qui vous poursuit depuis que vous adoriez faire de la pâte à sel à 7 ans n’est peut-être plus appropriée aujourd’hui. Vous riez, mais il est important de se redéfinir régulièrement et de remettre en cause ce que tout le monde pense de vous.

Les autres sont une source utile d’idées sur votre orientation, et leur avis extérieur pourra vous aider à prendre du recul. Toutefois, vous êtes le seul à pouvoir faire le tri et agir. Écoutez-vous bien.

S’autoriser l’échec

Trouver sa voie, c’est la chercher. Et ça implique de ne pas toujours tomber sur les bonnes personnes, les bonnes ressources, les bonnes missions. Il faut se mettre un peu en danger, sortir de sa zone de confort, même si c’est inhabituel pour vous, pour avoir une vision plus claire de ce qui vous correspond et ce qui ne vous correspond pas.

Cela signifie prendre des décisions, oser et passer à l’action !

Publicité




1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *