Les arnaques à l’emploi sur leboncoin

Rate this post

 

Si Pôle Emploi a subi sa propre vague d’annonces frauduleuses, les arnaques à l’emploi sur leboncoin, les escrocs vont encore plus loin. Phishing, usurpation d’identités ou vol d’argent, les demandeurs d’emplois peuvent tomber dans de nombreuses arnaques.

1. Faites attention !

La première chose à faire est d’être méfiant. Par exemple, les offres d’emplois sans expérience avec un salaire très élevé ? Méfiance. De même, les annonces de travail à domicile sont aussi souvent la cible d’escroc en tout genre.

En général, les escrocs volent les immatriculations d’une entreprise dans le registre du commerce et des sociétés. De plus, ils volent des chéquiers par des moyens peu scrupuleux. Vérifiez s’il y a des fautes dans les mots clés de l’offre déposée ou dans le Siren. Cela vous mettra sur la piste d’une possible escroquerie.

Femme en train de regarder son portable avec suspicion (Istock)

Femme suspicieuse (Istock)

2. Un employeur ne demande jamais d’argent

La pratique la plus commune des arnaqueurs sur leboncoin est de se faire passer pour un employeur et vous demander de l’argent. Cela passe par tous les moyens (demande d’achats de matériel ou d’avance de frais), mais en particulier l’envoi d’un chèque en bois à encaisser d’un montant de 1000 à 2000 € et le remboursement en cash d’une grosse partie du montant.

Une fois, le remboursement effectué, la banque vous informe quelques semaines plus tard que le chèque était un faux. De plus, ne divulguez jamais vos informations (numéro de Sécu, RIB, etc.) à un potentiel employeur avant d’avoir eu un entretien face à face et signer votre contrat.

Femme en train de s'indigner au téléphone (Istock)

Femme repoussant l’offre (Istock)

 

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerPublicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *