8 métiers en voie de disparition

Rate this post
Découvrez nos dernières offres d’emplois !

 

9 métiers menacés d'extinction - IStock

9 métiers menacés d’extinction – IStock

 

Community manager, responsable du marketing digital, analyste de SEO/SEM ou développeur d’applications mobiles… Tels sont les métiers en vogue de nos jours, pour lesquels vous n’aurez donc pas de mal à trouver du travail. A contrario, les métiers de nos parents et de nos grands-parents sont pour certains menacés de disparition. Et avec eux, c’est tout un savoir-faire et des traditions passées de génération en génération qui pourraient disparaître aussi.

 

1. Agent de voyage

Est-ce que vous vous rappelez de la dernière fois que vous êtes entré dans une agence de voyage ? Sûrement pas. Et pour cause, les avalanches d’offres de vols et de voyages sur Internet, et la possibilité de réserver des billets ou d’organiser des voyages complets même depuis notre téléphone ont rayé de la carte les agences de voyage.

 

2. Propriétaire de vidéoclub

Dans les années 1980, c’était l’un des métiers les plus lucratifs. En effet, on trouvait des vidéoclubs à tous les coins de rue, et les gens n’hésitaient pas à louer des DVD pour occuper leurs soirées. Avec Internet, les services de vidéos à la demande, et les replays, cette belle profession est donc vraiment proche de l’extinction…

 

3. Couturier(e), tailleur

Le beau métier de couturier a souvent été mis à l’honneur dans les séries et les films d’époque. Avec l’arrivée des machines à coudre automatisées, c’est pourtant un métier (au sens artisanal du terme) qui est en train de disparaître.

4. Technicien de laboratoire photographique

Les nouvelles générations ont du mal à imaginer qu’on puisse poser pour une photo de famille ou entre amis, et qu’on ne sache pas tout de suite si on a fermé les yeux ou si on faisait une tête bizarre. En effet, à l’ère du selfie et d’Instagram, nos bons vieux appareils photos argentiques appartiennent maintenant au passé…

 

5. Imprimeur

Même si les livres et les journaux ont encore de beaux jours devant eux, les liseuses et les livres électroniques sont de plus en plus utilisés. Pour preuve, de nombreux magazines ne sont plus disponibles que sur Internet. Et bien sûr, on n’a pas besoin d’imprimer de livres ou de journaux en ligne. Ainsi, nos imprimeurs vivent peut-être leurs dernières heures de gloire…

 

6. Aiguiseur de lames

Avez-vous croisé quelqu’un qui vous proposait d’aiguiser vos couteaux et vos ciseaux récemment ? Probablement pas. Et pour cause, le respectable métier d’aiguiseur de lames a presque déjà entièrement disparu.

 

7. Tonnelier

La noble profession de tonnelier est en péril, car la fabrication de tonneaux en chêne artisanale a été progressivement remplacée par une conception mécanisée. Les fûts de chêne faits de manière artisanale sont aujourd’hui un produit de luxe que l’on ne trouve que dans les grandes réceptions.

 

8. Gardien de phare

« Sur une mer calme, la lumière d’un phare transperçait la brume d’une nuit sombre »… Nous avons tous grandi avec cette image dans les livres et les films de toute époque. Malheureusement, les nouveaux dispositifs de signalisation ont relégué nos chers phares au rang de guides historiques des plus grands navigateurs. Et leurs gardiens avec.

 

Découvrez nos dernières offres d’emplois ! Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *