5 points essentiels pour réussir son CV

Rate this post

 

Des compétences, des expériences et de la motivation : vous avez tout ce qu’il faut. Seulement, il n’est pas toujours évident d’agencer tout cela et de savoir comment présenter son parcours. Voici donc 5 points pour essentiel pour réussir son CV et retenir l’attention du recruteur.

1. Mettez votre parcours en valeur

Si le modèle « formation, expérience, compétences, centres d’intérêt » structure traditionnellement un CV, il peut être beaucoup plus pertinent de commencer par son expérience ou même ses compétences (quand vous en avez et que c’est justifié !). L’idée est de mettre en avant les éléments clés de votre parcours : une expérience significative, une formation particulièrement prisée, une compétence rare…
De cette façon, en un coup d’œil, le recruteur a une bonne idée de votre profil et peut choisir de poursuivre ou non sa lecture (s’il est pressé !).

CV (Istock)

CV (Istock)

2. Décrivez vos missions


Selon les domaines professionnels, un même intitulé peut comprendre plusieurs missions très différentes. Prévoyez toujours une petite description des tâches réalisées à chaque poste, cela permettra au recruteur de mieux cerner ce que vous avez fait.

3. Simplifiez la lecture

Écrivez votre âge plutôt que votre date de naissance et n’indiquez que votre 1er prénom et votre nom (même si vos grands-parents ont des prénoms sympas,cela ne fera pas remonter votre CV sur la pile). De la même façon, séparez les nombres de votre numéro de téléphone par de simples espaces, n’indiquez qu’une adresse mail plutôt que votre adresse, mettez plutôt la durée de vos postes plutôt que les dates… En bref, simplifiez la vie du recruteur !

4. Soyez précis dans vos hobbies

Voyages, lectures, cinéma. Oui… mais encore ? Difficile de départager deux candidats quand l’un et l’autre ont les mêmes loisirs. Démarquez-vous en précisant vos hobbies : quel réalisateur vous fait vibrer ? Quel pays vous fait rêver ? Vous suivez des cours de jonglage ? Ça, c’est précis !
N’oubliez pas qu’au-delà de vos compétences et vos expériences, c’est votre personnalité qui peut faire pencher la balance. Le recruteur sera attentif aux détails pour garantir une bonne intégration au sein de son équipe.

5. Relisez et harmonisez

Après l’étape incontournable de la relecture, prenez le temps pour les finitions : harmonisez les informations que vous donnez sur vos expériences (société, poste, durée de la mission, lieu). Harmonisez également la ponctuation, les majuscules, la taille des titres, l’alignement des paragraphes.

Soignez la présentation globale de votre CV pour qu’il soit agréable à lire, et donne envie à votre futur employeur de vous téléphoner !

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *